HISTORIQUE DU PROJET

 

2019 : le début

Le lien s’est créé en 2019 entre Claude Barreau (professeur de cinéma au lycée Raspail) et Tomokazu Suzuki (professeur d’histoire au lycée Kogei (encadrant un club cinéma dans son lycée).

Claude Barreau est aussi le fondateur du festival CinéLycée, initiative spontanée et bénévole réunissant depuis 2008 les courts-métrages réalisés par les lycéens parisiens en option cinéma. Ce festival a été accueilli gracieusement par le centre Pompidou chaque année jusqu’à 2023.

C’est ce festival qui a donné une visibilité internationale à la discipline et c’est ainsi que Tomokazu Suzuki a contacté Claude Barreau pour créer un dialogue entre lycéens.




Au lycée Raspail, en 2019, Claude Barreau réunit un groupe de jeunes volontaires prêts à dialoguer et co-réaliser un film qui sera projeté simultanément au festival CinéLycée et à un festival équivalent à Tokyo (Eiga World Cup). Cet atelier en dehors des heures de cours, complète la formation de ces élèves en option cinéma.




2023 : emménagement au lycée Colbert

En 2023, bien que retraité, Claude Barreau tient à poursuivre l’aventure. Le projet est alors accueilli par le lycée Colbert et sa classe préparatoire aux écoles d’art coordonnée par Adélaïde Lerat-Pralon, professeure d’arts plastiques et de cinéma-audiovisuel.

Le projet continue malgré ce changement de contexte et même se renforcer grâce au soutien de la direction du lycée Colbert en dialogue avec le lycée Raspail. 




Mars 2024, la rencontre à Paris

Le projet connaît un nouvel élan lorsque les étudiant.e.s japonais.e.s font le voyage pour nous rencontrer, visiter Paris et entamer une nouvelle création.

Mme Brochard (proviseure du lycée Colbert) et M. Suzuki (représentant le lycée Kogei) signent un partenariat pédagogique.



 

 



Posts les plus consultés de ce blog

ACCORD DE PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE

ACCUEIL DES ÉTUDIANT.E.S À PARIS